Comment apprendre l’allemand rapidement ? Mes 8 conseils (Partie 1)

L’allemand est une langue qui faut bien le reconnaître n’est pas facile à apprendre et peu sont ceux qui parviennent à la maîtriser rapidement ou même après plusieurs années dans le pays. En moins de deux ans, j’ai réussi à parler cette langue comme je parle le français aujourd’hui. Je trouve cela personnellement assez incroyable. J’ai eu droit à des remarques assez flatteuses tel que  » C’est incroyable la manière dont tu t’exprimes et ton accent  » ou encore  » J’étais persuadé que tu étais née ici  » .

Avant de commencer , je vais défaire les préjugés et dire que je ne suis pas un génie des langues. loin de là! Ou que j’ai du boire des boissons énergisantes toutes les nuits afin de rester éveillé pour réviser des tonnes de vocabulaire ou je ne sais quoi. Non! Si vous voulez savoir comment j’y suis parvenu, lisez la suite…

1. Apprendre la langue directement dans le pays.

S’immerger dans la langue vous offrira une progression beaucoup plus rapide. J’ai fais tous mes niveaux de langue ici (du A1 au C1). En gros, ça permet de vous habituer à l’accent des gens du pays dès la base et ce, sans même vous vous y en rendiez compte. Au début, ça sera pas facile et énervant, voir même ennuyeux d’entendre quelque chose mais de ne (presque) rien comprendre. Cependant, de cette façon votre ouïe se développera plus rapidement en terme d’écoute.

Sans compter le fait que, entendre des mots à répétitions et de devoir y répondre, vous ferons assimiler les bases plus naturellement et de ce fait, vous pourrez avec le temps, les dire à votre tour de manière plus naturelle et instantanée.

Par ailleurs, même celui qui commence plus tard peut vite s’y habituer. Tout dépend de votre motivation personnelle , de votre pouvoir d’attention ou encore de vos fréquentations allemandes. Chacun décide de son évolution, que tu ais commencé ici ou pas.

2. Imiter ce que vous voyez et entendez.

Il nous ai déjà tous arrivé d’imiter quelqu’un ou quelque chose, que ce soit pour taquiner ou juste pour le plaisir ; avec des proches ou tout seul.

Pendant vos balades , vos activités  ou pendant les cours , vous attendrez des gens parler. Il sera donc de ce fait facile d’imiter leur accent au fur et à mesure, dans l’optique d’en faire sien avec le temps et ainsi faciliter votre fluidité plus tard.

Je le faisais quand je me retrouvais dans une situation où il fallait m’exprimer en allemand. Je dois avouer que parfois c’était plutôt amusant de s’entendre soi-même. Les gens remarquaient que c’était pas du tout mon accent et semblaient apprécier pour une raison que moi même j’ignore. Beaucoup adorent voire quelqu’un s’efforcer sur quelque chose avec le sourire et sans regard sur les préjugés. Ça montre ton imperfection et ta confiance en toi.

La plupart vous encourageront par la suite et apprécieront votre compagnie. D’autres remarqueront pas du tout, et ceux qui trouveront ça nul , on gère tout simplement pas. En passant, Certain(e)s pourront trouver cela assez sexy. Jdis ca , jdis rien!

3. Apprendre de nouveaux mots.

Le vocabulaire fait parti des fondations d’une langue. Il est donc indispensable de le développer le plus tôt possible. Pourquoi? parce que c’est grâce à cette petite base que vous apprendrez plus rapidement d’autres mots et cela à tout moment car ils vous permettront de déduire la signification des mots inconnus lors de conversations. Sinon comment allez-vous communiquer ou exprimer ce que vous pensez?!!  De plus, pour pouvoir répondre, il vous faut d’abord comprendre. Logique! Sans ces mots ou un minimum de vocabulaire , vous ne comprendrez absolument rien. Pour les mémoriser vous pouvez utiliser différentes techniques tel que

  • Faire des enregistrements vocaux et les réécouter par la suite quand et où vous le souhaitez.
  • Faire des fiches de révisions de mots avec leurs significations et vous donnez un délai ( respectable et à respecter ) pour les retenir.
  • Coller des étiquettes sur tout ce que vous avez comme objets à la maison avec leur(s) nom(s) respectif(s) en allemand.
  • Utiliser des applications tel que Babbel   Dualingo , Memrise  et bien d’autres….
  • Regarder des dessins animés ou simples animés pour apprendre en s’amusant. Sing mit mir Kinderlieder est l’un des plus populaires chez les allemands à l’enfance. Etant un amoureux de musique, j’ai ajouté certains de ces sons dans ma playlist et aujourd’hui je les récitent par coeur. C’est plutôt marrant quand j’y pense.

Très important!!! Apprenez ces nouveaux mots directement avec leurs articles !!! Moi je l’avais pas fait et jusqu’à maintenant je m’en mord les doigts donc faites pas la même erreur.

4. S’exercer à parler beaucoup plus souvent pour plus vite progresser.

C’est la raison principale de mon succès rapide avec cette langue . S’il suffisait juste de rester chez soi, lire ses fiches de révisions et espérer parler, c’est que sincèrement,  je n’y serai jamais parvenu aussi vite. Imaginez vous un instant quelqu’un qui décide d’apprendre votre langue puis reste chez lui lire , lire et encore lire sans jamais mettre ses connaissances en pratique et puis se plaint qu’il ne s’exprime toujours pas correctement. Si vous vous souciez de lui , vous lui conseillerez surement de sortir et de s’exercer… Toute la théorie du monde sans pratique n’aboutit à rien. Croyez-moi, ce point fait toute la différence!!! Faire du 50/50 au début serait pas mal.

Cependant ne vous mettez pas la pression pour autant. Il ne s’agit pas ici de forcer quelqu’un à discuter avec vous mais plutôt d’être ouvert aux autres , de communiquer , de montrer de l’intérêt aux autres, garder et consolider de bons contacts. Le reste suivra! Cela m’a permis d’avoir de nouveaux amis aussi bien de ma propre culture que de culture allemande et étrangère. cela a marché pour moi et marchera aussi pour vous. 

N’hésitez à partager votre ressenti en commentaire , vos difficultés, vos peurs, bref lâchez-vous et partager à fond !!!!

#ALLMOOD

Lire aussi … Comment apprendre l’allemand rapidement (part 2).

3 réflexions sur “Comment apprendre l’allemand rapidement ? Mes 8 conseils (Partie 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s