Comment vaincre la paresse?

Comme bien d’autres choses qui nous empêchent d’avoir la vie que l’on souhaiterai, la paresse fait parti des causes principales des insatisfactions de notre vie. Elle peut s’avérer être un problème qui à la longue nous détruit et empêche d’avancer .

Être paresseux est due à plusieurs facteurs tel que le surmenage, le fait de devoir faire face à ses obligations , le fait de se sentir obligé de fournir des efforts ou tout simplement l’envie de ne rien faire. Les raisons peuvent être multiples et individuelles en fonction de votre situation actuelle. Le plus gênant c’est le fait de savoir que l’on est paresseux mais on continu à l’être sans y arriver à connaitre la raison ou ne pas savoir comment faire pour y remedier. C’est normal ! Vous n’êtes et ne seriez ni le premier, ni le dernier à traverser cela.

Voyons donc ce qu’on peut faire pour changer cela !

Réorienter votre esprit

Quand la paresse fait son apparition , c’est qu’il y a une raison à cela. Un élément déclencheur car une chose est sûre, c’est à partir d’un moment précis que vous avez constaté cela et vous vous êtes surement posé la question de savoir ce qui se passe avec vous! La réponse est en général plus simple que vous le pensez et vous pouvez le dépasser. Dans certains cas, vous saurez exactement la cause de cela mais vous vous sentiriez comme poussé à faire tout, sauf ce que vous êtes censé faire. Du coup, votre conscience ne vous laisse pas en paix et vous vous sentez mal à cause de cela.

Si la cause est connue, dites vous que au moins en y faisant je suis quelqu’un d’assez relax et toujours positifs en général. J’adore les chiens et voyager.  J’aime bien dire « bah » et  » Jdis ca , jdis rien » mais ca vous le remarquerez assez tôt.face aujourd’hui , il s’en ira plus vite demain. Parce que plus vous tardez, plus il vous dérange et/ou parfois même se complique. Si vous orientez votre esprit dans ce sens , votre subconscient cherchera des solutions pour vous et ce même si le problème est encore inconnu. Il vous lancera des pistes de temps en temps jusqu’à ce que vous découvrez le pourquoi. Tout commence mentalement!

Concentrez vous sur le problème et organisez-vous

  • Si vous êtes juste très épuisé, prenez du temps pour vous. Eviter toute source de stress ou de choses pouvant vous faire vous sentir mal à l’aise. Parce que c’est parfois de ce malaise a la vue d’une tâche qui vous retire l’envie de vous y occuper.
  • Si c’est un problème de surmenage, demandez vous s’il y aurait pas un moyen de faire tout cela par pièces de puzzle cad une petite tâche après l’autre jusqu’à avoir reussi a tout pu faire. Ou alors, s’il y aurait pas une quelconque personne pouvant vous aider… peu importe que cela soit psychologiquement ou bien physiquement. Bref comment vous pouvez simplifier tout cela tout en restant efficace et constant.
  • Si vous n’êtes pas inspiré, adopter de nouvelles habitudes, qui elles pourront vous donnez une nouvelle vision des  choses , une sorte de bol d’air frais mental et physique. Ca pourrait fonctionner. Je sais pas quelles sont vos habitudes actuelles , mais dites vous que c’est peut être cette monotonie , cette routine qui vous font bloquer. Votre cerveau du coup se sent limité à cela et ne peut donc plus vous fournir de nouvelles et riches idées.
  • Si vous avez peur, Vous me diriez de quoi ! Je parle ici des choses comme avoir la peur de l’échec, de ses faiblesses , d’être déçu  ou même de réussir. La vie a tant de choses à vous offrir qui passeront surement par ceux que vous envisagez(devez) de faire ou avez dans la tête. Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi cette idée de ce que vous voulez atteindre est dans votre tête et pas dans la tête de tout le monde. La réponse pour moi est tout simplement que vous êtes différents, vous n’êtes pas comme tout le monde. Ne laissez pas la vie vous la faire en l’envers, non, mettez le monde a vos pieds et soyez fière de vous. Tout simplement!
  • Si par contre c’est due au chagrin , la peine ou tout autre événement malheureux, sachez qu’elle effacerait avec le temps, guérissez d’abord vous et laissez vous le temps de digérer cela. Demain est un nouveau jour et sera le vôtre. Vous avez des projets, ou juste des esquisses d’idées de ce que vous voulez donc ne laissez pas tout cela vous freiner car c’est ce que d’autres souhaitent que vous fassiez pendant que dans d’autres circonstances, aimeraient que malgré toute ces épreuves, vous devenez quelqu’un de plus fort et ainsi grand qui n’a pas froid au yeux.

Faite de l’ordre autour de vous

  • Si vous êtes entouré des personnes ne faisant rien ou presque de productif durant leur journée, forcément vous ferez de meme , meme inconsciemment. Puis cela deviendra régulier jusqu’à devenir un problème. La paresse est contagieuse. Si vous sentez que votre entourage est plus passif que actif , ne les jetez pas à la poubelle , ne les ignorez pas ou décidez de coupez l’amitié ( si ce sont de bons amis ) mais soyez juste un peu plus fous qu’eux et montrer ainsi l’exemple. Peut être comme vous ils aimeraient être plus actifs donc soyez celui qu’ils verront comme une sorte de model. Ils ne vous le diront peut être pas que vous êtes inspirants pour eux mais le penseront. Du coup, il y a des chances que eux aussi se bougent et sont satisfait des résultats. Ils vous en seront éternellement reconnaissant et seront prêt à vous soutenir quelles qu’en soient les difficultés. Cependant, s’ils veulent vous entraîner encore plus bas, prenez un peu de distance et travailler sur ce que vous devez travailler. Vous rencontrerez forcément tôt ou tard pendant votre avancé des gens avec qui faire le chemin. Mais ne décidez jamais en premier lieu de couper tout contact , ca c’est mon point de vue.
  • Par ailleurs , Si les endroits où vous passez le plus de temps sont pleins de bazar, on est tout à fait d’accord que la situation ne s’améliore pas. Cela impactera votre mental et si votre mental est impacté de cette façon , vous déciderez de ignorez ce désordre, cette ignorance vous fera vouloir tout ignorez, qui a la fin vous fera être paresseux. C’est logique un peu . Donc commencer par arranger votre environnement et comme je sais que la paresse ne vous laissera pas le faire , faite le donc en vous amusant que ce soit en sous vêtement avec la mousse plein le corps ou avec vos lunettes de soleil et les musiques que vous aimez écouter a fond. On aime tous regarder les vidéos sur youtubes par exemple , donc pendant que vous faites votre vaisselle, mettez votre téléphone devant vous et cherchez une bonne vidéo pour accompagner le tout. Plus simple , n’existe pas je crois. Bref vous voyez le tableau… de cette façon vous ressentirez cela moins pénible et serait ravi du résultat plus tard. Et qui sait, peut être ce sera là le déclencheur de votre motivation d’en temps ( pour ceux qui sont passé maître dans l’Art de paresser ). J’dis ca , j’dis rien !

    nathan-dumlao-480713-unsplash.jpg

    Photo by Nathan Dumlao

Soyez moins dur avec vous meme

Une chose importante aussi est la manière dont vous vous adressez à vous même. Parfois vous vous manquez carrément de respect. Votre comportement est le reflet de vos pensées et vos pensées sont les moteurs de votre comportement. Si vous n’accordez pas assez d’importances en vos capacités et ce que vous avez deja reussi a avoir , vous auriez toujours tendance a tout repousser par degout de tout. Les pensées limitantes que vous vous infligez comme tel que je suis un(e) bon(ne) à rien , je sais et peux rien faire , je ne juste qu’un gros(se) paresseux(se), etc… Tout ça c’est bien beau, mais cela ne vous avantage pas et empire plutôt la situation et après vous irez lire mon article sur comment vaincre la dépression. Respectez et aimez qui vous êtes. Ca part de là. Motivez vous à la place et essayer de dedramatiser.

#SUCCESMOOD

 

 

2 réflexions sur “Comment vaincre la paresse?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s