Dans quel état d’esprit se mettre lorsqu’on apprend l’allemand?

Pourquoi je ne progresse pas ? Qu’est ce qui me manque/faut pour enfin m’ameliorer ? Comment dois-je m’y prendre pour rendre mon apprentissage moins compliqué et ne pas abandonner?… Ce sont parmis tant d’autres, des questions qui nous viennent à l’esprit avant et pendant l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je me suis posé ces questions et je suis certains qu’une d’elles vous a deja aussi traversé l’esprit. Malheureusement, les reponses ne sont pas toujours au rendez-vous au moment où on le souhaite, ou du  moins ne sont pas toujours très claires.

Les ingredients pour se faciliter la tache et rendre cela plus agreable peu importe sont :

Prendre du plaisir

Le dire c’est une chose , le faire en est une autre. Comment prendre du plaisir en apprenant une langue et de surcroît avec l’allemand , me diriez vous… Clairement , cela n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le pensez.

L’homme étant un animal social, restez enfermé à chez soi ou juste vouloir partager son temps avec les personnes de sa culture c’est normal, mais ne vous facilitera pas les choses. Passer du temps avec des gens dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre, sera plus que avantageux. On a parfois l’impression que les allemands sont froids, ou pas très amicaux ou tout simplement pas comme ceux de notre pays d’origine. Cela peut arriver de penser comme cela et c’est totalement legitime de le penser. Généralement, on se fait une opinion des habitants d’un pays à partir des 10 premières personnes que l’on rencontre ( parfois même beaucoup moins). Cependant, dites vous que partout il y a des gens biens , d’autres moins biens. Des gens drôles , amicaux, racistes, attentionnés, colereux etc… Ne vous limitez pas seulement aux rumeurs et tirez pas de conclusions hâtives. Il y a forcément des personnes avec qui vous passeriez sûrement de très bon moment. Qui vous donnerions le sourire quand vous n’allez pas bien ou pouvant vous aider dans votre apprentissage et par la même occasion rendre votre sejour sur place beaucoup plus agreable. Ne faites pas comme d’autres et tombés dans des suppositions ou décidé de vous renfermer sur vous même. Soyez ouvert, jovial, amical et surtout interessez vous aux autres. Cela passe par des petits details tel que retenir le prenom d’une personne que vous rencontrez par hasard ou encore afficher un petit sourire lorsque vous croisez une connaissance pour lui montrer que vous êtes ravi de le voir ( cela fait toujours du bien et rend plus ouvert ). Vous verrez que très vite vous quitteriez de simple connaissance à amis. Cela impliquera du coup quelques rencontres , des sorties , le sentiment d’appartenance, de valeur qui eux vous feront vous sentir acceptés et intégrés. Vous allez par la même occasion progresser au niveau de votre langue sur exactement tout les plans !! Que ce soit de la comprehension , de l’expression, tout. Le plus merveilleux dans tout ça , c’est que vous ferez cela sans effort et dans la bonne humeur. Vous progresserez à un très bon rythme. Au début, vous aurez l’impression de pas avancer et de toujours bloquer comme d’habitude quand il s’agira de vous exprimez, mais vous serez entrain de d’apprendre et de developper des automatismes sans vous en rendre compte. Et puis un jour viendra, vous ressentirai des changements et saurez que votre niveau actuel est juste incroyable comparé aux semaines précédentes. Et cela s’implique tout simplement par le fait que si vous passez vos journées avec des allemands, vous finirez forcément par parler allemand et c’est valable pour absolument toutes les langues  #Logique

eric-nopanen-624212-unsplash.jpg

Photo by Eric Nopanen

Si j’aurai quelque chose à ajouter , c’est de bien choisir ceux qui feront parti de votre entourage et de ne pas vous laissez marcher sur les pieds. Ne devenez pas amis avec quelqu’un juste par intérêt de langue. Cela ne se fait pas! Je sais pas si votre grand père vous l’a dit mais le mien me disait toujours qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on cotoie le plus donc soyez sure que telle ou telle personnalité passe (ou pas) avec le vôtre. La quantité importe peu. Aimé qui vous êtes et ce que vous faites. Et ce, peu importe comment vous êtes et ce que vous faites! Etre comme tout le monde , c’est être comme n’importe qui. Jdis ca , jdis rien!

Regardez le bon coté des choses

Souffrir aujourd’hui pour être tranquille et à l’aise demain. C’est la phrase qui m’arrivait de me répéter lorsque j’avais plus envie de rien faire. Vous et moi avons toujours tendance à ne regarder que le mauvais coté des choses ou du moins à se focaliser sur les les obstacles que l’on rencontre au moment present. Or ce sont justement ces difficultés qui donnent à la reussite ce goût si unique.

Visualiser le but fixé! cela vous permettra de l’atteindre plus facilement. C’est tout bête , mais c’est vrai. Visualisez vous entrain de discuter en allemand , de voyager , circuler dans le pays sans avoir de blocage ou de n’avoir à utiliser aucun dictionnaire comme la plupart de gens. Essayer d’imaginer le sentiment que vous ressenterai à ce moment là. Cette liberté , cette adaptation, cette fierté de faire ce que la plupart ne peuvent pas faire et en plus de cela vous serait percu comme quelqu’un de très intelligent. Je suis certain qu’il y a des choses que vous avez pu reussir a faire ( aussi inutile et infime soit elle ) mais qui pourtant le chemin vers celui vous a demandé des efforts. Et que vous le croyez ou pas , il y a des gens qui n’ont pas pu le faire ou le faire aussi bien que vous. Ces peines finiront un jour par faire partir du passé.

danielle-macinnes-66245-unsplash.jpg

Photo by Danielle MacInnes

Ne stressez pas

Chaque jour suffit sa peine. Mieux vaut aller lentement et sûrement que de vouloir tout faire rapidement et de ce fait au final ne rien faire de concret. Vous n’avez pas besoin d’apprendre h24 pour pouvoir avancer. Preuve qu’une personne concentrée est capable de faire en 2h ce qu’une autre n’a pas pu faire en une journée. Une bonne organisation permet de ne pas se sentir surmené ou sous pression. Que cette pression vient de vos proches , de vous même , des conditions académiques ou professionelles ou meme de tout cela en meme temps, cela peut devenir très lourd à porter. J’ai vecu ce stress , peut être moins ou plus que vous , mais cela ne m’a pas tué comme vous pouvez le constater ( Sinon on est d’accord, je serai pas entrain de taper mon clavier en ce moment) et je l’ai surmonté. Vous devez combattre cela , dites vous être assez fort pour cela et dites vous que ca viendra. Et si vous constater que cela est due à une personne alors ne prenez tout simplement pas cela en compte et concentrez-vous sur vous parce que personne ne sait a quoi vous pensez et ce que vous voulez et pouvez mieux que vous. Sinje s’il s’agit juste de moments de stress ici et là , lisez les conseils a ce sujet. Celui ci du huffingtonpost, je l’avait trouvé interessant.

La pression peut s’avérer parfois être plus avantageux que desantageux dans certaines situations. Votre cerveau ne sera pas au plein de ses capacités pour vous permettre d’apprendre cette langue que vous desirez tant parler. Quand c’est trop, changer de methode ou détendez vous un instant. Faites des pauses pendant vos lectures et offrez vous des recompenses quand vous parvenez à faire quelque chose de satisfaisant. ca peut être n’importe quoi.. une friandise, un coup d’oeil vite fait sur youtube , un cour instant de papoteries avec vos potes.. bref ce qui vous met a l’aise. Et surtout et surtout donnez vous du temps et ne dites surtout pas que vous n y arriverai jamais , ou vous ne progressez pas , ou vous êtes trop idiot pour cela ou d’autres le font mieux que vous donc pour vous . Tout le monde est à la fois different et particulier …

Aujoud’hui je parle couramment allemand et ca n’a pas été facile comme vous pouvez vous doutez … mais ca n’a non plus été si difficile. Vous savez pourquoi?! parce que je savais qu’un jour je serais en mesure de me presenter correctement , qu’un autre à compter jusqu’à 100 et de fil en aiguille je m’ameliorerai et puis parlerai la langue. Il y a pleins de choses sur lesquels je suis pas doué. Mais je l’ai fait donc vous aussi vous pouvez le faire. A ce que je sache nous sommes tous egaux .. Ou bien!!

#ALLMOOD

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s