Apprendre allemand pour débutant: par où commencer?

L’allemand est une langue à la fois complexe et simple , dont le niveau de difficulté se détermine en fonction de la manière dont vous décidez de l’apprendre. Hors, lorsqu’on est encore débutant dans cette langue, on ne sait pas toujours par où commencer, comment procéder , où aller , bref que faire dès le tout début !

Moi : Lorsque je suis arrivé en Allemagne, je j’ignorais aussi ce que je pouvais et devais faire. J’allais suivre les cours le matin et puis je rentrais. Mais à vrai dire , j’étais plutôt perdu car je me sentais vide. Lorsque je rentrais à la maison, je me demandais s’il y aurait pas autre chose que je pouvais faire pour combler le vide. J’aurais aimé savoir ce que je sais aujourd’hui, afin de ne pas que gagner en temps ou en argent, mais aussi en confiance.

Je vais vous présenter ici ce que vous pouvez faire pour commencer lorsque vous débutez.

Les bases

Beaucoup de gens vous diront de commencer par les bases. Que veulent ils dirent par là ? Et par quoi exactement faut-il commencer? Ce sont les questions que l’on se pose à ce moment-là. De mon expérience, je dirais qu’il y a un ordre que vous pouvez suivre. Pour le savoir , rentrez un peu dans le passé et analysez  votre parcours scolaire. Demandez vous par quoi vous avez commencé à apprendre le français depuis le tout début. Ça vous revient? Vous voyez de quoi je parle ?.. non?  bah je parle de l’alphabet. 

1. L’alphabet

Peu importe la langue que vous apprenez , essayez de mémoriser d’abord l’alphabet de cette langue . Par là, je veux dire la prononciation ( vue que l’allemand utilise aussi les lettres comme le français ), l’écriture exacte et les différences. Ne négligez pas ce point en commençant direct par des choses plus complexes. Suivez le processus et grandissez avec lui.

Bien-sûr qui dit alphabet , dit chiffres et nombres

2. Les chiffres et nombres

Il serait plus raisonnable d’apprendre les chiffres direct avec les lettres. Pour un début , compter jusqu’à dix serait pas mal. Ensuite jusqu’à 100 et ainsi de suite. Ce qui bien avec les nombres c’est qu’à partir de 20, ce sont les mêmes chiffres de 1 à 9 qui se combinent. C’est un peu comme en français avec vingt-un ( ein und zwanzig ) , vingt-deux ( zwei und zwanzig), etc… Le reste c’est juste une suite. Le « und » au milieu représente le tiret en francais.

Conseils: Vous connaissez sûrement les propositions mais, où, et , donc , or , ni , car.  Profiter de l’occasion, pour une fois les mettre dans votre tête. Elles sont très utiles dans la conversation comme vous pouvez vous en doutez. Les mémoriser tout suite serait très sage. Par la suite , vient la conjugaison.

3. La conjugaison

Vous connaissez déjà les deux premiers verbes que je dirais fondamentaux et que vous devriez apprendre en premier. Le verbe être et le verbe avoir . La connaissance de la conjugaison de ces deux verbes ouvrent déjà une grande porte car ils composent la plupart des phrases et sous plusieurs forment. Ça devrait être assez simple pour vous de les mémoriser et avantageux de les réciter. Une fois fait cela , vous pourrez vous attaquer au verbes qui selon vous, font parti des verbes courant. Comment le savoir ? C’est simple. Vous connaissez les verbes de votre langue maternelle qui sont je dirais presque toujours au milieu des conversations de tous les jours . Bah ici c’est la même chose.

Astuces : Écrivez chaque soir deux verbes et mettez les dans un endroit où vous pourrez les voir. Jetez y un coup d’oeil de temps en temps dans la journée. Le soir d’après , ranger les et cherchez en deux autres. À la fin du mois , sortez les tous et voyez si vous vous souvenez encore. Vous serez surpris de voir le nombre de verbes que vous aurez mémoriser. Faites cela aussi longtemps que vous pourrez et votre base en verbes sera très vite excellente. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour retenir des mots courants .

Conseils: Apprenez un verbe et sa forme composée car en allemand , la forme composée d’un verbe est plus utilisée que sa forme passée.

4. Le vocabulaire

Je vous le recommanderai par la suite . Avec la conjugaison et le vocabulaire vous pourrez déjà vous exprimer et comprendre pas mal de choses. Cela sera très encourageant et gratifiant pour vous. Ne vous aventurez pas dans le vocabulaire complexe dès le debut. Le plus important serait de vous focaliser tout d’abord sur des mots usuelles et simples, nécessaire à la vie de tous les jours .

Conseils: Le vocabulaire étant très vaste. Apprenez de manière effective et efficace. Ce que je sous-entend, c’est de mettre un accent prioritaire sur les termes qui vous seront plus utiles en fonction de votre situation. Je m’explique ! Si vous voulez devenir étudiant , mettez l’accent sur des termes d’études, si vous voulez devenir cuisinier , mettez l’accent sur des termes liés à la cuisine , si vous voulez travailler dans un domaine précis , mettez plus  l’accent sur les termes de ce domaine. Le reste vous pourrez le compléter plutard . N’allez pas vous bourrez le cerveau avec des termes de jardinage si vous voulez faire des études de médecine. Ça s’appelle apprentissage effectif .

5. La grammaire

La grammaire peut donc faire partie de vos soucis, une fois avoir fait les points cités plus haut. Elle est pour moi, la plus complexe au vue de ses multiples règles . Il est préférable de parler en faisant des fautes de grammaire que de ne pas pouvoir parler du tout, faute de vocabulaires.

Conseils: Pour un début , apporter plus d’attention à la structure des phrases. Car l’allemand à une structure totalement différente de celle du français avec des verbes parfois à la fin des phrases, parfois au début et tout dépendant du types de phrases ( interrogatives, affirmatives , négatives et impératives ). Donc connaître ces différences seraient bien.

Pour finir , j’aurai une dernière astuces pour vous:

Lire les phrases de bases en elles mêmes au lieu de mots tout seul serait aussi une bonne , voir très bonne alternative. Car vous apprendrez en un coup les mots , remarquerez les terminaisons , verrez la conjugaison et comprendrez le contexte et même parfois apprendrez de nouveau mots par intuition. Cependant pour cela, il va de soi que vous ayez un minimum de vocabulaire afin de ne pas y passer des heures. Le mieux est choisir  les phrases en rapport avec votre niveau actuel et augmenter en difficultés au fur et à mesure.

Ne vous laissez pas intimider. Tout cela s’apprend relativement plus vite que vous ne pouvez le pensez . Suivez chaque étapes dès vos débuts et vous verrez très vite que les bases vous les aurez. Et la motivation avec …

J’espère vous avoir aidé et apporté un peu plus de calme dans votre lancé dans l’apprentissage de l’allemand . Partagez avec moi vos impressions en commentaire . Ne lâchez rien !

#ALLMOOD

Une réflexion sur “Apprendre allemand pour débutant: par où commencer?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s