Comment augmenter les capacités de son cerveau: Conseils&Astuces?

Notre cerveau est notre outil principal face à l’adversité dans la vie de tous les jours. Il nous permet de faire un grand nombre de choses sans même parfois que l’on s’en rendre compte . On n’exploite pas souvent son plein potentiel et cela à cause de plusieurs facteurs liées notre mode de vie. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens d’augmenter la capacité de notre cerveau juste en changeant certaines habitudes et en y intégrant d’autres.

Dormir suffisamment !

C’est connu , votre cerveau enregistre et range les informations collectées dans la journée pour ensuite les mettre plus facilement à votre disposition le moment venu. Sans sommeil , il aura de la peine à suivre. La pensée, la réflexion, la créativité, la faculté à trouver des solutions, la mémoire et bien d’autres , dépendent de son bon fonctionnement et donc d’un bon repos. Que faire donc?

Conseils : Eteignez vos appareils électroniques 30min ou plus avant d’aller vous coucher. Sinon le cerveau aura été beaucoup trop stimulé pour que vous puissez vous s’endormir après. Vous connaissez sûrement le fait de dormir très tard car on regardait des vidéos et puis le lendemain se dire  » j’aurais du dormir plus tôt  » et le jour d’après on se retrouve encore à dormir à 3h du mat. Notre corps et cerveau ont besoin de repos pour se régénérer. De plus , dormir aide à assimiler les connaissances, qui vous facilitera la tâche si vous apprenez une langue étrangère . Jdis ça , jdis rien !

Consommez des aliments bon pour votre cerveau. 

Il existe des tas d’aliments pouvant augmenter les capacités du cerveau, tout comme il en existe plusieurs pouvant les réduires. Les aliments riches en sucre et en glucides raffinés, la malbouffe (pleins de matières grasses) et les sodas et ceux de la même famille sont de fait des aliments dont il n’est pas conseillé d’en abuser. Par contre, les aliments riches en acides gras omégas 3 comme les noix, des courges et des haricots noirs, des épinards, du brocoli, des graines de citrouille et des pousses de soja auront de bien mieux effet. Ces acides gras améliorent la circulation sanguine et stimulent la fonction des neurotransmetteurs, qui favorise le bon fonctionnement de votre cerveau. Sans oublier aussi les aliments riches en magnésium comme les lentilles et les pois chiches et autres responsables des échanges entre les cellules. Il a été prouvé que une alimentation enrichie en myrtilles favorise l’apprentissage et la mémorisation,  les brocolis et le chou-fleur le renouvèlement des cellules du cerveau tout en stimulant l’intelligence des adultes plus âgés. Les aliments complets, comme le pain et le riz complets, les flocons d’avoine, les céréales riches en fibre, les lentilles et les haricots blancs vous apporte de l’énergie . En conclusion, mangez sain et surtout beaucoup de légumes.

S’hydrater suffisamment

Boire de l’eau est vital et fait parti des éléments primaires à notre survie. Notre organisme et principalement le bon fonctionnement de notre cerveau en depend. Les jus de fruits ou de légumes contiennent des anti-oxydants naturels tel que le polyphénol qui protègent le cerveau quand il fonctionne à un rendement élevé. Le thé aussi est très bénéfique car le fait de boire au moins cinq tasses de thé vert par jour peut diminuer de 20 % la possibilité de problèmes psychologiques. Si vous me demandez, le thé à la menthe et au citron c’est mon préféré. Avec des petits biscuits cremeux c’est juste délicieux! Je vous le recommande aussi . Cette boisson est aussi un bon stimulant au même titre que la caféine. Assurez-vous donc de boire suffisamment. Au moins un litre et demi d’eau par jour. Si vous me croyez pas , aller sur…( roulement de tambour…) mangerbouger.fr

Faites du sport 

On parlait justement de mangerbouger.fr … Faire des activités physiques peut augmenter l’apport d’oxygène dans le cerveau, vous rend d’une humeur plus joviale grâce aux substances qu’elles liberent et protègent vos cellules. Ce que je trouve encore plus intéressent c’est qu’une activité physique peut en fait augmenter le nombre de neurones dans le cerveau. Comme activités sportives, le choix est plutôt vaste donc choisissez une qui vous branche vraiment et donnez vous à fond. En plus , le sport reduit le stress qui detruit vos cellules cerebrales et abime l’hippocampe qui permet de garder des souvenirs et de former de nouvelles idées. 

Méditer

Perso, je suis pas sûre de l’avoir déjà vraiment fait celui là . Mais plusieurs facteurs prouvent que ça aide vraiment. Une méditation surtout assez profonde peut encourager votre cerveau à mieux fonctionner et chassez les pensées negatives et améliore la mémoire. D’après ce que j’ai lu, pour méditer il vous faut trouver un endroit calme. Ensuite vous concentrer sur votre respiration. Et créer le vide en vous. Chaque fois que votre esprit bat un peu trop , obligez-le doucement à se réorienter à nouveau sur votre respiration. Vos yeux peuvent être ouvert ou fermé, cela dépend de vous. On remarque que l’on réussi lorsque nos sens sont plus en éveil et plus sensible. 

Apprendre de nouvelles choses 

Que ce soit des jeux de societes , und nouvelle langue, un nouveau metier, jouer un instrument etc… Cela offre un bon entrainement à votre cerveau, au même titre qu’un exercice physique. Faire les mêmes choses n’apportent rien de nouveau, pas de challenges ou d’effort à fournir pour votre cerveau. Comme je ne cesse de le dire , l‘apprentissage d’une langue étrangère stimule plusieurs parties de votre cerveau et fabrique de nouvelles connexions neuronales. Cela demande de l’effort certe mais vous permet d’étendre vos connaissances et bien d’autres avantages. Prenez du plaisir ! 

Pour finir, il y a des gens malades pouvant ne pas faire ce que vous pouvez faire avec votre cerveau . Le développer pourra un jour vous être d’une très grande utilité. Prenez en le plus grand soin.

Faites une pause et détendez vous.

Faire une pause après un certain temps passé sur une activité peut s’avérer être bénéfique pour votre cerveau . Cela aura pour effet de garder les idées et une constance dans votre productivité. Il est recommandé de ne pas passer plus d’une heure à une tâche données. Mettez de côté ce que vous n’avez pas pu terminer en une heure et remettez-vous à la tâche un peu plus tard. Pendant votre pause , pensez à faire quelque chose capable de vous changer les idées. Le rire pour moi est l’un des meilleurs médicaments. Il stimule aussi certaines zones du cerveau, ce qui permet de penser plus large et de façon plus libre. Une étude à aussi prouvé que le rire est un antistress naturel.

#ALLMOOD

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s