Excuses communs lors de l’apprentissage d’une langue étrangère?

Beaucoup de gens abandonnent dans leur quête de la maîtrise d’une langue étrangère. Pas forcément par dégoût mais plutôt par manque de motivation, déclenché suite à des pensées parsemées d’excuses et croyances eronnées. Vous vous dites surement être le seul dans ce cas, et bien non ! Dans cet article, on verra les excuses courantes susceptibles de vous venir à l’esprit durant votre quête, et le moyen de les surmonter.

Je me suis (peut-être) trop emballé!

C’est cet engouement, cette excitation que l’on a avant de se lancer sur quelque chose de nouveau. On s’imagine déjà dans des situations où l’on excelle sans souci et épate tout notre entourage. Chez certains cela devient une réelle source de motivation, d’enthousiasme et une nouvelle étape à franchir. Mais voilà, très vite la réalité nous rattrape et on se rend compte que cela nécessite du travail, de l’assiduité, des efforts et de la patience. Difficile n’est pas synonyme d’impossible. Et je sais exactement de quoi je parle !

Que faire donc !? Gardez votre objectif toujours en tête car même si le chemin n’est pas comme souhaité, la recompense elle vous procurera une satisfaction indefinissable. S’emballer c’est normal ! Il y a pas de honte à avoir. Rêve + action = accomplir l’impossible! Laissez-vous le temps d’apprendre, d’assimiler et de progresser. Canalisez votre energie, entreprenez des actions dans cette direction et n’essayez pas de faire tout et apprendre tout à la fois. Vous savez, l’essentiel c’est juste de ne pas renoncer une fois que la première difficulté a pointé le bout de son nez. C’est la difference entre les vainqueurs et les perdants.

J’y arriverai jamais, c’est trop compliqué!

Lorsque la réalité fait surface, elle est parfois violente. Apprendre une nouvelle langue n’est si facile que ça, mais n’est aussi difficile que ça! Si c’était aussi simple , tout le monde y arriverait sans souci. Et si tout le monde pouvait le faire , il y aurait plus de fierté d’y être parvenu. Ceux qui y parviennent sont pas plus intelligent, ils se sont juste lancés et ont tenu jusqu’au bout.

Que faire?! Parfois ce qui rend une chose plus difficile qu’elle ne l’est, est le chemin que l’on utilise pour l’apprendre. Revoyez votre methode d’apprentissage si vous contastez que votre methode jusqu’à présent ne vous a pas apporter les resultats escomptés. lisez des blogs et prenez conseils auprès de ceux ayant déjà reussi. Travailler dur c’est bien, mais intelligemment c’est mieux.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein

Je n’ai pas le temps!

Du temps, on en a tous le même nombre et suffisamment ! Certains l’utilise convenablement pendant que d’autres pas. La question est donc de savoir ce que vous faites du votre.

Que faire?! Divisez les tâches en toutes petites tâches. Cela vous paraitra moins difficile à effectuer et vous n’aurez pas l’impression de vous forcer ou d’avoir besoin d’y passer des heures.  Il est aussi important de faire chaque jour ce que vous avez prevu faire ce jour-là. Cela vous evitera de repousser au lendemain càd de proscratiner. Je l’ai essayé durant mon apprentissage et il fonctionne.

On fait tous des choix dans la vie. Le plus dure, c’est de vivre avec !

Les langues et moi ça fait deux!

Beaucoup le pense à cause d’une mauvaise expérience à l’école ou juste à cause de leur imagination. Peu importe la raison, je ne pense pas que ce soit le cas. Pourquoi?! Le meilleur exemple étant soi même, j’étais pas un pro des langues. En ce qui concerne l’anglais par exemple, c’était à peine si j’écoutais ce que la prof racontait , tellement je m’en foutais et trouvais cela inintéressant. À l’école, on veut juste réussir l’examen et en finir. Du coup, l’anglais avait toujours été pour moi une zone interdite, qui peu à peu s’est élargi et m’a donné l’impression de ne pas être fait pour les langues étrangères. pourtant! Aujourd’hui tout est différent et j’en ai eu la preuve.

Que faire donc?! Ne pas écouter cette petite voix qui nous déconseille de continuer et qui essaye de nous persuader que c’est inutile. Si vous voulez quelque chose, mettez-vous en condition mentalement pour l’obtenir. Pas seulement dans les langues mais en général. A la fin, vous serez satisfait de vous, et pas qu’un peu!

Il y a plus intéressant à faire!

Occuper son temps avec une nouvelle langue peut sembler ridicule pour certains et une perte de temps pour d’autres. Le fait de vous imaginez en train de traduire des milliers de mots ou d’essayer de comprendre la grammaire, vous paraît être un trop long parcours dont la garantie de réussir en un temps convenable ou même de réussir tout court n’est pas certaine. Toutefois, les avantages qui découlent de l’apprentissage d’une nouvelle langue sont nombreuses et s’etalent sur plusieurs plans de la vie.

Que faire?! Ne pas attendre le bon moment , car il ne viendra jamais. Prenez une feuille, tracez une ligne au milieu et listez les raisons pour lesquelles parler une nouvelle langue ne serait pas bénéfique pour vous. Vous ferez un constat étonnant !

Je suis trop vieux!

On est jamais trop vieux pour apprendre. Je sais que cela sonne cliché, mais c’est vrai ! Il comporte au contraire de nombreux avantages.

Que faire?! Sentez-vous capable et demandez vous ce que vous avez à perdre. Voyez cela comme un voyage, une experience nouvelle n’attendant que d’être vecu, peu importe votre origine, votre sexe ou même religion. De plus avec Just Mood, vous êtes/serez bien encadrés en ce qui concerne l’apprentissage de l’allemand et les encouragements tout le long de votre processus.

Je ne sais avec qui pratiquer!

Pratiquer est important, c’est clair. Ne pas avoir avec qui pratiquer quand ne vivez pas dans un pays ayant la langue en question comme une des langues officielles. Cela peut s’averer frustrant, démotivant.

Que faire?! Vous pouvez utiliser les applications linguistiques, rejoindre des forums, allez à des rassemblements ou rencontres pour faire la connaissances de nouvelles personnes si vous vivez sur place. C’est important de garder une attitude optimiste et positive et les opportunités frapperont à votre porte. Allez aussi passer un sejour dans le pays en question si vous n’y êtes pas. Cela vous fera aussi du bien et est plus que recommandable.

Je ne sais pas comment rester motivé!

Il y a toujours des jours où l’on se demande si ce que l’on fait vaut la peine et des jours où l’on déborde de motivation

Que faire?! Regardez tout le chemin que vous avez déjà parcouru et visualisez vous entrain de parler de maniere fluide ou switcher entre plusieurs langues à votre guise. Je suis passé par là moi aussi. Continuez et tenez bon.

Je vous recommande la lecture de cet article plus detaillé sur ce sujet.

Je ne sais par quoi commencer!

Commencez par la base ne serait déjà pas mal. Et je crois que par les bases vous comprenez ce que je veux dire.

Que faire?! Utiliser des applis d’apprentissage, les deux populaires que je connaisse et utilise sont babbel et dualingo. Prendre des cours est aussi une alternative meme comme un peu couteuse. Vous pouvez faire des recherches, achetez des formations ou lire des livres et bien d’autres. Plus details dans cet article…

Pensez-y ! Essayer demande du courage. Pour ceux qui se sont déjà lancés ou pas, je vous encourage à persévérer tout simplement et n’oublier de prendre du plaisir au passage 🙂

#ALLMOOD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s