Comment apprendre l’allemand rapidement? Mes 8 conseils (partie 2)

Dans la première partie, il était question de vous présenter les fondamentaux en ce qui concerne l’apprentissage rapide de la langue allemande. Cependant, la liste ne s’arrête pas là car j’ai encore pour vous, quatres points importants qui m’ont, et peuvent vous aider à progresser plus vite, et qui sont souvent plutot négligé ou pas assez pris en compte. 

 

5. Ne pas se soucier de ses fautes de grammaire.

La grammaire est juste un complément ! Dites vous que même si vous étudiez beaucoup la grammaire, vous ferez quand même des fautes de temps en temps. De la même manière que vous faites des fautes en français malgré que ce soit votre langue maternelle. Et si vous êtes attentifs, vous remarquerez que beaucoup font aussi pas mal de fautes. Donc s’exprimer avec quelques fautes de grammaires quand on apprend une langue, c’est tout à fait normal.

De plus, une fois les mots dans la tête et l’utilisation de ceux-ci régulièrement, vous allez ressentir naturellement le besoin de mieux faire.

 

6. Regarder des films, des séries en allemand ou sous-titré / écouter de la musique locale et des Podcasts.

Écouter des sons vous feront retenir des mots, vous familiarisera encore plus avec la langue partout et sans effort. Je suis près à parier qu’aucune musique allemande ne fais parti de votre playlist. Je me trompe?! Pour être honnête, dans la mienne aussi y en avait aucunes. Trouver des sons allemands qui donnent envie de fracasser le bouton Replay sont pas très nombreuses. Mais comme partout, il y en a sûrement quelques uns qui vous plairont. De mon coté, il y en a certaines que je trouve vraiment pas mal. Je vous mets quelques sons de ma playlist en liens YouTube en dessous. Jetez y un œil quand vous pourrez et donnez moi vos impressions. Si vous avez des recommandations par rapport à un son ou un artiste mettez les commentaires.

etc………

En ce qui concerne les Podcasts, ils auront à peu près le même effet que la musique, à la différence que vous aurez des thèmes et vocabulaires beaucoup plus spécifiques. Les utilisateurs d’Apple ont l’avantages que l’application est déjà installée donc il suffit juste d’entrer, de sélectionner ses catégories et c’est parti. Pour les autres appareils, c’est pareil sauf qu’il suffit juste de télécharger l’app d’abord.

Concernant les films, ce n’est un secret pour personne. Cela aide énormément, surtout lorsqu’on a déjà les bases et que l’on veut vite s’améliorer. Vous y découvrirez des expressions courantes, des langages que vous ne trouverez pas si facilement dans des bouquins et cela sans bouger de votre canapé. Mais !!! Au début, vous aurez l’impression d’être totalement égaré , voir ennuyé. Il vous faudra tenir bon. Peu à peu vous vous habituerez.

Pour les personnes amoureuses des séries ou films comme moi, vous pouvez décider soit de regarder une tout nouvelle série en sous-titré ou non; ou de re-visionner ce que vous avez déjà regardé pour voir si votre compréhension de celle ci est toujours la même. Au début , mon prof de langue nous a fait regarder Türkisch für Anfänger comme série. Et comme films regarder   Fack ju Göhte , Fack ju Göhte 2 , Fack Ju Göhte 3 ( Purement allemand et drôle ) et biens d’autres séries US… si vous avez des suggestions, mettez les en commentaires.

 

7. Arrêtez de critiquer la langue ou le pays

Le fait de critiquer la langue ou le pays apportent un flow d’ondes négatives. Je dirais même que c’est psychologique. Plus vous critiquerez , plus vous aurez moins envie d’apprendre et plus vite vous renoncerez à votre apprentissage sous prétexte que c’est bête ou trop difficile. La plupart le dise parce qu’ils veulent se donner une raison , se rassurer que ça ne vaut la peine. Ne soyez pas comme cela! Je le sais parce que moi aussi j’ai traité à plusieurs reprises cette langue et le pays en général de tous les noms… Relax!! La vie est faites de jours comme ça.

Dites vous que vous êtes déjà là, vous vous accommoderez avec le temps et vous ferez parti de cette minorité qui réussissent à parler cette langue rapidement.  Dites vous « je l’ajouterai ma liste de langue étrangères » . Tout simplement!!

 

8. Vivre simplement arrêter de stresser ou de se mettre la pression

Ce point est super important !!! on a qu’une seule vie donc laissez vous le temps de comprendre correctement, de parler correctement , bref d’en faire votre langue sans pour autant vous privez des joyaux de la vie . Le stress vient avec du doute qui se répercute aussi bien dans votre humeur que dans votre motivation.

La mauvaise humeur engendrera l’envie de  s’isoler , le doute de soi. Puis le manque de motivation suivra, ce qui vous enlèvera toute envie de continuer à faire quelque chose en rapport avec l’allemand.

Donc suivez toutes ces étapes ici en mode Zen. Parfois, vous aurez l’impression de ne rien savoir mais souvenez vous à ce moment là qu’il s’agit que d’une impression. J’ai jamais été quelqu’un qui aime se mettre la pression. Je suis plutôt du genre à faire la fête, sortir avec des amis, etc… Et pourtant, je vous rédige cette article aujourd’hui avec un super bon niveau en allemand 🙂

N’hésitez à partager votre ressenti en commentaire , vos difficultés, vos peurs, bref lâchez-vous et partager à fond !!!!

#ALLMOOD

 

Une réflexion sur “Comment apprendre l’allemand rapidement? Mes 8 conseils (partie 2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s